UNIQUE EN BRETAGNE - La cryothérapie corps entier : le froid contre la douleur et l’inflammation

Ce  nouvel équipement du plateau technique  de rééducation fonctionnelle de la Clinique de la Côte d’Emeraude, le premier et le seul en Bretagne, est  à la disposition du public depuis le lundi 8 juillet 2013.

Le  plateau technique  de rééducation fonctionnelle  de la Clinique de la Côte d’Emeraude est désormais équipé  d’une chambre  de "cryothérapie corps entier". Elle permet d‘exposer des patients  à des températures extrêmes (- 110°C) sur un temps très bref (1 à 3 minutes) sous contrôle d’un kinésithérapeute.

« Le traitement provoque des effets analgésiques, cicatrisants et anti-inflammatoires, explique Philippe Guillemin. Il est donc utile dans toutes sortes d’indications : polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, fibromyalgie, stress, migraine, dépression, trouble du sommeil. »

L’INSEP a importé la cryothérapie corps entier en France comme aide à la préparation et à la récupération des sportifs, avant de lui trouver des applications médicales.

Confronté à un froid intense, le corps initie de multiples réactions physiologiques, en particulier au niveau du système cardiovasculaire : vasoconstriction superficielle, redistribution du sang vers les organes centraux et les muscles, augmentation du volume d’éjection systolique, etc.

Au plan biochimique, la synthèse des prostaglandines et de la créatine kinase est inhibée, ce qui induit une diminution des microlésions. Les lactates sont mieux éliminés, d’où une meilleure récupération musculaire.

D’un point de vue neuro-hormonal, le système nerveux sympathique est stimulé et la synthèse de noradrénaline est augmentée, ce qui participe à l’effet antalgique. De nombreuses études scientifiques ont été publiées sur le sujet, d’autres sont en cours.

La chambre de cryothérapie vient compléter un plateau technique qui permet déjà de réaliser des rééducations spécifiques : périnéo-sphinctérienne, vestibulaire et orthopédique.

Fixe: 02 23 52 20 83
Portable: 06 59 26 48 82