La clinique de l’Espérance à Paramé depuis la Libérationtl_files/contenu/vivaltocem/L'equipe/exterieur-st-malo-5.jpg

Entre 1939 et 1945, les bombardements détruisent Saint-Malo ; la communauté  des Sœurs de la Sainte-Famille de Bordeaux, qui avait créé la Clinique de l’Espérance, est contrainte de fuir Intra-muros.

A la Libération, la communauté des Sœurs achète une villa à Paramé appelée Ker Menez. C’est là qu’elle installe à nouveau sa clinique chirurgicale et obstétricale.

En 1984, la communauté des Sœurs quitte la Clinique de l’Espérance. Celle-ci intègre le groupe CPA en 1999.

Le 29 Juin 2002, les patients sont transférés de la Clinique de l’Espérance à la Clinique de la Côte d’Emeraude qui sera inaugurée en Septembre. Les bâtiments de Paramé sont vendus.

Historique

La Clinique de l’Espérance, située à Paramé, est devenue la Clinique de la Côte d’Emeraude lors de son installation sur le site de la Moinerie en juin 2002.
Elle constitue avec le Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire (Rennes) et la Clinique Pasteur (Brest), le Groupe Cliniques Privées Associées au travers d'établissements à caractère chirurgical, médical ou obstétrical.

Nos Cliniques fonctionnent toutes sur les principes suivants :
  • des établissements modernes et performants,
  • des équipes médicales à la compétence reconnue,
  • un personnel très qualifié,
  • des liens étroits avec la médecine de ville,
  • un souci constant de qualité et de sécurité.

 

Clinique de la Côte d’Emeraude

VIVALTO Santé est devenu partenaire majoritaire du groupe de clinique CPA depuis le 8 décembre 2009 en rachetant 60% des actions. Le nouveau groupe présente la particularité de maintenir un actionnariat médical fort à hauteur de 40% des actions.

Le groupe VIVALTO Santé est dirigé par un Conseil d’Administration de cinq membres, Monsieur Daniel CAILLE, deux actionnaires financiers, un représentant VIVALTO, un représentant des médecins : le Docteur BENOIT (Anesthésiste au CHP Saint-Grégoire).

Dans chaque Clinique est mis en place un Comité de Direction Médical composé du Directeur, de deux médecins actionnaires (CHIR+ARE), du président de CME et de Monsieur Paolo SILVANO, nouveau Président du Conseil d’Administration de la Clinique de la Côte d’Emeraude.

Chaque établissement définira son projet médical et fera appel selon les besoins aux fonctions logistiques du GIE. Progressivement, certaines charges communes aux établissements, en particulier logistiques ou achats pourront être traitées au niveau du groupe pour améliorer l’efficacité et les capacités de négociation avec les partenaires extérieurs.

VIVALTO Santé ne se limitera pas au groupe CPA qui constitue pour lui une première étape d'acquisition. Le groupe souhaite se développer rapidement.