Contre le risque infectieuxLa prévention

En 2007, les infections nosocomiales (IN) sont devenues un sous-ensemble des infections associées aux soins. Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours d'une prise en charge (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative) d'un patient et si elle n'était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge.

L'infection nosocomiale est l'infection associée aux soins contractée dans un établissement de santé.

Il n'est pas toujours possible d'éviter les infections nosocomiales mais il est possible d'en limiter la fréquence et la gravité par le respect de certaines règles d'hygiène avant, pendant et après votre séjour. Votre coopération est donc indispensable.

Vous devez respecter strictement les consignes d'hygiène et de préparation qui vous ont été détaillées lors de la consultation chirurgicale (douches pré-opératoires...).

Les moyens mis en place

Dans le cadre de la démarche d'amélioration de la qualité et de la gestion des risques, l'établissement est doté d'un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN). Le CLIN travaille en coordination avec la Commission des Anti-Infectieux et l'équipe opérationnelle d'hygiène (EOH) et est constitué d'un médecin, d'un pharmacien, des cadres de soins et d'infirmières référentes en hygiène.

Dans le cadre de son programme annuel, le CLIN:

• organise et coordonne la prévention et la surveillance des infections nosocomiales. Dans ce cadre, il participe à des enquêtes au niveau national et régional.
  • élabore en collaboration avec l'Equipe Opérationnelle d'Hygiène (EOH) les protocoles portant sur le déroulement des soins, l'hygiène et les contrôles.
  • participe à la formation des équipes soignantes et à l'évaluation des pratiques professionnelles. Il rédige chaque année un bilan d'activité qui permet d'alimenter le tableau de bord des indicateurs nationaux de lutte contre les infections nosocomiales : score ICALIN (Indicateur composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales), score ISCHA (Indice de consommation de solutions hydro alcooliques), score ICATB (Indice composite de bon usage des antibiotiques), Surviso (Indicateur de la surveillance des infections du site opératoire).

Les résultats sont disponibles dans l'établissement au niveau du panneau d'affichage dans le hall d'acceuil.