Réseaux et associations

Onco6

Onco6 - www.onco6.com

Onco6 est un réseau de Cancérologie dont la vocation consiste à mettre en place des spécialités dans des établissements où elles ne sont pas représentées. Il vise à améliorer la prise en charge globale des patients et également à assurer un suivi de la qualité des soins offerts aux patients. Une équipe d'assistance sociale est à disposition des patients avec une psychologue, une assistante sociale, deux infirmières de coordination (St Malo et Dinan) et une socio- ésthéticienne.

Contact: 02 99 40 13 59

Association des stomisés

Dans son souci d'amélioration constant de soutien aux patients, la Clinique de l'Émeraude travaille avec l'association des Stomisés de Haute Bretagne. Cette collaboration se caractérise notamment par la réalisation du 'Guide pratique à l'usage des patients porteurs d'une Stomie Digestive'.

Commission de la Relation Usagers et de la Qualité de la prise en charge (CRUQ)

•  Titulaire, Michèle REMAUD, Association les Amis de la Santé
  •  Titulaire, Stéphane LAFORGE, ARLMV (Association Régionale des Laryngectomisés et mutilés de la voix
  •  Suppléant, Michèle BEDFER, UFC Que Choisir
  •  Suppléant, Jean-Jacques LEDUC Diabéto-Malo

Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles

Constitué de chirurgiens, d'anesthésistes, de pharmaciens, de cadres soignants, d'infirmières et de préparatrices de la clinique, le comité a pour mission d'améliorer la qualité de prise en charge médicamenteuse et des dispositifs médicaux stériles. Il coordonne les actions en matière de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux en relation avec les différentes instances, notamment le CLuD, le CLIN.

Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

Dans le cadre de la démarche d'amélioration de la qualité et de la gestion des risques, l'établissement est doté d'un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN). Le CLIN travaille en coordination avec la commission des Anti-Infectieux et l'Équipe Opérationnelle d'Hygiène (EOH) constitué d'un médecin, d'un pharmacien, des cadres de soins et d'infirmières référentes en hygiène.

Dans le cadre de son programme annuel, le CLIN:

• Organise et coordonne la prévention et la surveillance des infections nosocomiales; dans ce cadre, il participe à des enquêtes au niveau national et régional,
  • élabore en collaboration avec l'Équipe Opérationnelle d'Hygiène (EOH) les protocoles portant sur le déroulement des soins et l'hygiène ainsi que les contrôles,
  • participe à la formation des équipes soignantes et à l'évaluation des pratiques professionnelle,
  • rédige chaque année un bilan d'activité qui permet d'alimenter le tableau de bord des indicateurs nationaux de lutte contre les infections nosocomiales: score ICALIN (Indicateur composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales), score ISHA (Indice de consommation de solutions hydro alcooliques), score ICATB (Indice composite de bon usage des antibiotiques), Surviso (Indicateur de la surveillance des infections du site opératoire).

Les résultats sont disponibles dans l'établissement au niveau du panneau d'affichage dans le hall d'accueil.

Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN)

Ce comité a pour mission de définir la politique d'amélioration de la prise en charge de l'alimentation et de la nutrition au sein de l'établissement. Il a pour mission de participer à l'amélioration de la restauration, de prendre en compte les troubles  nutritionnels (dénutrition, obésité...) et d'aider à l'harmonisation des pratiques professionnelles ainsi qu'à la formation des personnels.

La nutrition est un soin qui doit faire l'objet d'une organisation et de règles spécifiques. Il s'agit d'adapter le soutien au risque nutritionnel en se basant sur des recommandations d'apports nutritionnels et sur une organisation des soins en nutrition.